Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
direct NYONS
Visiteurs
Depuis la création 191 343
8 avril 2008

Souvenirs, souvenirs

...................une fois n'est pas coutume, bartonfink avec la douce devant la télé ce soir........... à 20 heures 50 sur la 2..................

"68"

documentaire de Patrick ROTMAN

68a

  • « Ceux qui parlent de révolution et de lutte de classes sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu'il y a de subversif dans l'amour et de positif dans le refus des contraintes, ceux-là ont dans la bouche un cadavre.»

  • « L'égalité révolutionnaire sera indissolublement individuelle et collective. »

  • « Le travail est ce que l'homme a trouvé de mieux pour ne rien faire de sa vie. »

  • « Le vieux schéma de la contradiction entre forces productives et rapports de production ne doit certes plus se comprendre comme une condamnation automatique à court terme de la production capitaliste qui stagnerait et deviendrait incapable de continuer son développement. Mais cette contradiction doit se lire comme la condamnation (dont il reste à tenter l'exécution avec les armes qu'il faudra) du développement à la fois mesquin et dangereux que se ménage l'auto-régulation de cette production, en regard du grandiose développement possible qui s'appuierait sur la présente infrastructure économique.»

  • « ...le seul but d'une organisation révolutionnaire est l'abolition des classes existantes par une voie qui n'entraîne pas une nouvelle division de la société, nous qualifions de révolutionnaire toute organisation qui poursuit avec conséquence la réalisation internationale du pouvoir absolu des Conseils Ouvriers tel qu'il a été esquissé par l'expérience des révolutions prolétariennes de ce siècle.»

Publicité
Commentaires
B
Hier soir lamentable documentaire sur l’A2, violence urbaine parisienne ...voilà mai 68 vu et corrigé par les médias. Aucun mot sur Herbert Marcusse et son "Homme sur dimensionnel" (si mes souvenirs sont bons paru début 60 en France) initiateur de ce mouvement estudiantin ! Voitures en flammes (comme maintenant), flics qui cognent (comme maintenant)... De Gaulle avec Massue (merde un "e" de trop) Bigard (merde un "e" de moins). Bref un documentaire" qui disait chut soyez calme sinon c'est la guerre civile. sinon vous n'aurez plus votre baguette de pain, etc. Dany le Rouge, qui est devenu rose, puis vert, pourquoi à l'UMP maintenant. Mais aucun mot sur ce qui se passait en province ! A cette époque je militais en même temps que notre Bessounet local (maintenant « siesteur » au Sénat), avec Rodolphe Pesce (représentant de l'UNEF), maintenant au repos (et, il l'a bien mérité après tout le boulot qu’il a fait pour le Drôme –hommage que lui rend un de ses anciens élèves) allez basta la TV et ses documentaires, et les droits acquits, et l’évolution féminine, et, et, et…. le divorce de minimo à l’amiable (comme l’avait cité bartonfink)….
Répondre
Publicité
Archives
Publicité